WELCOME

Livret d’accueil

L’essentiel de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences s’opère durant les cours. Il est donc primordial que l’apprenant soit attentif, tout en étant à l’aise, pour poser ses questions, intervenir, sans hésiter a faire répéter ou à redemander des explications.

Grace a sa feuille de progression, le formateur peut non seulement piloter la leçon qu’il a préprogrammée mais il a aussi sous les yeux TOUT le travail consigné depuis le premier cours. Il peut donc contrôler, re-tester régulièrement l’acquisition des notions, du vocabulaire, ou des constructions grammaticales.

Un ensemble d’annotation du type « KAI » Keep an eye ; +3W (revoir dans 3 semaines) etc.. de couleurs, de croix, de sur lignage etc., permettent de simplifier, de codifier, et d’uniformiser  tout le système d’annotations durant le cours. Ce système d’annotation est identique pour chaque formateur, de telle sorte qu’il peut être remplacé par n’importe quel collègue en cas de besoin, avec l’assurance que l‘action de formation puisse être poursuivie telle qu’elle a été conçue et menée. Cette feuille de progression est régulièrement présentée, et décryptée à l apprenant qui peut visualiser sa progression et l’avancement de son programme.

Mais il y a d’autres facteurs déterminants du succès d’acquisition des compétences, qui incombent plutot à l’apprenant. L’assiduité, la continuité, la fréquence, la motivation, le travail personnel. C’est pourquoi l’action de formation ne se limite pas qu’aux cours. Tous les formateurs d’alter-native donnent des exercices et des clips vidéo additionnels, facultatifs mais recommandés a travailler entre les leçons. Ceux-ci sont corrigés via email, Wetransfer, ou durant une partie de la leçon suivante.

Par exemple, l’étude de clips vidéos est un terrain idéal pour le formateur qui vérifie non seulement la bonne compréhension mais aussi la capacité a se positionner sur un sujet et a répondre a des questions non préparées. Enfin les occasions professionnelles de s’exprimer en anglais doivent être exploitées par l apprenant (voire complétées de fiches d’annotations rapportées au formateur).

Il est du devoir  du  formateur de s’assurer que son élève soit conscient de tous ces faits, quitte a lui rappeler régulièrement.

C’est pour cela que nos formateurs ont aussi une action de coaching, qui les amène souvent a aller au delà de ce qui a été défini dans les lignes.

Les cours (de qualité égale) peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel synchrone (Cours en directe avec un formateur via l’internet et notre outil de visio-conférence Haute Définition Cisco Webex HD.

Formation en présentielle

 

Les formations ont lieu sur le site de l’entreprise dans une salle (aux normes en vigueur de sécurité) allouée et localisée par l’apprenant. Durant la formation cette salle ne peut accueillir d’autres personnes externes à la formation. Celle-ci doit être équipée de tables et chaises en nombre approprié.Tous nos formateurs sont dotés d’ordinateurs portables performants et des accessoires adéquats pour un confort de travail optimum.

A l’issue des Tests d’évaluation de début de formation, le formateur remet une copie de ce Livret d’accueil WELCOME, qu’il explique.

 

Il présente ensuite l’interface Alter-native, en montrant a l’apprenant son usage (très simple), bien qu’essentiellement piloté par le formateur

Le formateur explique le fonctionnement et la finalité pédagogique de chaque domaine étudié, et en s’appuyant sur les résultats des tests, il explique comment ce programme permettra d’acquérir les compétences visées.

 

Les horaires peuvent déjà être décidés a ce moment là, ou convenus ultérieurement et de facon hebdomadaire si l’activité de l apprenant l’impose.

Enfin ce dernier est encouragé a prendre toutes sortes de notes sur papier ou sur une clé USB.

Formation Distancielles synchrone, E-learning


Cette modalité est aujourd’hui le choix renouvelé de 60 % de nos apprenants. Il ne nécessite qu’une connexion internet, un ordinateur équipé d’une web cam, et préférablement d’un micro-casque pour un meilleur confort de travail.

Tout PC de moins de 8 ans doté d’un système Windows sera compatible, s’assurer toutefois d’avoir  le software Java dans ses programmes (d’origine sur tous les PC assez récents, sinon a télécharger gratuitement sur internet). Par contre il n’est pas nécessaire d’installer Cisco Webex sur votre ordinateur.

 

Avant le 1er cours, le formateur envoie sur l’adresse email de l’apprenant une invitation a rejoindre la réunion qui permet de familiariser ce dernier avec les étapes de connexion. Une fois cette opération  réalisée la connexion au cours n’a plus de secret, et s’effectue en quelques clics.

Le formateur présente l’interface Webex, les quelques paramètres pouvant nécessiter un réglage (Paramétrage audio, et surtout la boite « Chat » permettant d’échanger des messages écrits, de vérifier l’orthographe de mots et travailler la partie de rédaction de courriers.

 

Il présente le contenu et explique tous les points comme il le fait en présentiel.

Le système de partage d’écran permet que tout le cours soit conduit de la même façon qu’en présentiel, a la seule différence, qu au lieu d’être a coté , le formateur est en face.

 

Tous les matins avant 8.00, toutes les invitations aux cours sont envoyées sur les adresses respectives des intéressés. L’apprenant peut se connecter au cours quelques minutes auparavant pour être prêt.

Il peut alors vérifier les niveaux de casque en faisant un test prévu a cet effet.

Le formateur apparait a l’heure prévue, la leçon peut démarrer.

S’il a du retard le formateur envoie un sms de notification.

En cas de difficultés a se connecter, ou pour tout autre problème technique, l’apprenant contacte son formateur qui transmet au service technique intervenant 24/24.

 

Noter qu’avec le M-learning (E-learning pour Tablettes et Smartphones), il suffit juste de télécharger l’application Cisco webex et de rejoindre la réunion en allant dans sa boite mail et de suivre les mêmes étapes de connexion.

L’Equipe  Pédagogique

Tous nos formateurs sont natifs ou ont vécu une grande partie de leur vie professionnelle en Angleterre.

Ils sont tous formés à la méthode d’immersion Alter-native: Langage Assisté par Multimedia Interactif, et s’engagent a suivre une charte de qualité propre a Alter-native où le facteur humain, et la pédagogie prédominent. Premier Trimestre 2018 Alter-native se franchise et ce seront 5 formateurs supplémentaires qui  d’ici fin 2018 seront opérationnels.

Formateur Région Sud-Est :  Alexandre TETE (13 ans d’activité)

Chargé des contenus pédagogiques de ses stagiaires, de la Press review, en charge du FOAD Synchrone

Email : a.tete@alter-native.com

Téléphone : 0670799827

Responsable Pédagogique : Alexandre TETE

Concepteur de la méthode Alter-native (2003), présentée sous le projet APIL en Partenariat avec le développeur Solutions AS  à la commission Européenne LINGUA II, Responsable du service R&D, du Lab Pédagogique d’expérimentation, des tournages de Films de toutes les situations interactives (LONDRES et NEW YORK) des montages vidéo de tous les fichiers multimedia du catalogue Alter-native, Il intervient sur toutes les questions d’ordre pédagogique, sur lesuelles le formateur ne peut pas s’engager. Enfin il est responsable de la démarche qualité interne ou externe.

Email : a.tete@alter-native.com

Téléphone : 0670799827

Formateur Région Sud-Ouest :  Rachel HALFORD (8 ans d’activité)

Chargée des programmes TOEIC et BULATS, et des contenus pédagogiques de ses stagiaires.

Email : r.halford@alter-native.com                                                                  

Téléphone : 0631642686

Règlement intérieur et code de conduite

 

Les cours débutent à 9.00 (sur demande a 8.00) et se terminent au plus tard a 19.00 (20.00 exceptionnellement), les apprenants doivent être présents (ou en ligne) 5 mns avt le début de chaque session. Possibilité de cours entre 12.00 et 14.00 (sur demande). Tous les cours sont a heures fixes, les retards ne seront pas reportés sur l’heure suivante, sauf si le Formateur en décide autrement.

 

Les cours durent habituellement 1hr, mais s’il durent plusieurs heures, le formateur indiquera clairement en début de cours a quel moment aura lieu la pause de 5 ou 10mns. Tous besoins pressants ou urgents seront gérés entre le formateur et l’élève comme il se doit.

Notre action s’inscrit dans un partenariat avec l’entreprise qui nous a sollicités.

Nous comprenons tout a fait que les cours puissent être annulés pour des raisons professionnelles ou d’ordre privé (raisons sérieuses) jusqu'à 2 heures avant le début. Toutefois a moins de 2 heures du cours ou si l’apprenant ne prévient pas le formateur, l’heure de cours sera comptabilisée comme effectuée.

Les élèves sont invités a ne pas utiliser leur téléphone portable, sauf en cas d’urgence, ou en cas d’arrangements préalable avec le formateur.

Tous les cours débutent a heures fixes et se terminent a l’heure fixe prévue, toutefois le formateur peut pour des raisons pédagogiques décider de prolonger de quelques minutes.