Supports de cours

 

A travers notre approche en  Blended learning, nos cours d’anglais combinent l’expérience d’un formateur dédié avec des supports multimédias. Ces supports sont choisis pour chaque élève en fonction de, son niveau, ses besoins, ainsi que ses centres d’intérêts. L’ensemble du contenu est catégorisé selon le type d’exercice. 

Prononciation.png

Prononciation

 

Apprendre une nouvelle langue nécessite la découverte de nouveaux mots. Souvent, ces mots changent par rapport à leurs équivalents en français. Pour saisir un mot, et donc le reconnaître dans un nouveau contexte, il faut d'abord savoir le prononcer. En le prononçant correctement, ce mot devient assimilé de façon auditive, et donc, un repère lorsqu'il est évoqué par quelqu'un. Comme dans toutes les langues, l'anglais utilise ses propres sonorités. En vous imprégnant de ces différents sons, vous allez pouvoir identifier tous les mots d'une phrase, même ceux que vous ne connaissez pas. De plus, cet exercice de prononciation a pour but de vous faire découvrir de nouveaux mots, et donc d'élargir votre vocabulaire.

 

En fonction de votre niveau et de vos besoins, plusieurs phrases sont sélectionnées en amont depuis notre base de données pour chaque cours. Pour chacune des phrases, il vous est demandé de les prononcer à votre rythme. En procédant de la sorte, vous avez l’opportunité d’être dans les meilleures conditions pour prendre vos aises. Chaque exercice est destiné à introduire de nouveaux termes, expressions ou notions. Après avoir échangé avec votre formateur, il pourra vous reprendre, si nécessaire, et vous aider à surmonter vos difficultés.

Même si améliorer votre capacité à vous exprimer est l’intérêt général de cet exercice, ce n’est pas l’unique résultat qui en découle. Nous avons remarqué qu'une des difficultés principales des apprenants provient du blocage lié au sentiment de ne pas s’exprimer correctement. Une de nos missions est de vous faire changer d’optique, et de vous inciter à prendre l’initiative de vous exprimer simplement en utilisant ce que vous connaissez pour arriver à vos fins.

Compréhension

L’appréhension d’une langue ne se résume pas uniquement à acquérir du vocabulaire, il doit être assimilé. A travers les phrases plus complexes, issues de contextes spécifiques, votre écoute apprendra à s'adapter aux situations inconnues. Cet aspect représente la première étape à créer my English mind. Les français ne comprennent pas à l'oral, ce qu'ils comprennent à la lecture. Ceci s'explique par la compréhension orale qui nécessite la reconnaissance des mots et la capacité à assimiler immédiatement une phrase. Notre travail en compréhension consiste à automatiser avec le sens et leur bonne prononciation, l'assimilation des mots. Travailler la capacité d'écoute c'est comprendre la notion d'une phrase, sans avoir recours au français.

Notre exercice de compréhension est composé de 3 étapes. Une première écoute dans un anglais fluide et naturel pour simuler un contexte réel, permettant à l’apprenant de saisir le sens global de la phrase. Une deuxième écoute, plus lente, pour détecter les mots clés et savoir écouter en diagonale. Enfin, une troisième étape est dédiée à un échange avec le formateur pour s'assurer de la bonne compréhension.

 

D’après notre expérience, nos apprenants trouvent une aisance qu’ils n’avaient pas auparavant lorsque confrontés à des anglophones.  Plutôt que de vous sentir incapables de comprendre une phrase orale, décomposez la, retrouvez les mots que vous connaissez et essayez d'en déduire le sens.

Compréhension.png
Grammaire.png

Grammaire

La grammaire constitue toutes les règles de jeu d'une langue. La grammaire anglaise est beaucoup plus simple qu'elle n'y paraît. Malgré le fait que les notions grammaticales restent nombreuses, elles ne sont pas insurmontables. Comprendre la spécificité de chacune d'entre elles, vous permettra de lier vos idées et de consolider votre capacité à structurer vos phrases. Vous abordez chaque point de grammaire, en situations contextuelles, et ces expériences vous permettront d'associer à chaque situation rencontrée à l'avenir, une construction adaptée.

En s’inspirant des notions de grammaire du Cambridge Université, nous avons défini notre propre système d’identification de notions par niveau. Ce système constitue l'ensemble des notions grammaticales que nous estimons être indispensables à savoir pour chaque niveau. Plus votre niveau est avancé, plus les notions à connaître deviennent complexes. L'instauration de la grammaire se fait par le biais, entre autres, de jeux interactifs, les mettant en contextes réels et ludiques. 

Grâce à notre propre système d’évaluation d’entrée Alter-native, préalable au choix final de la formation, nous définissons la priorité des notions utiles pour chaque apprenant. Notre stratégie consiste à permettre  à chacun d'être plus fluide au niveau de l'expression. En étant capable de formuler des phrases plus facilement, nos apprenants voient rapidement les résultats de leurs efforts.

Conjugaison

Le verbe est l'élément moteur de toutes les phrases, dans toutes les langues. Contrairement au français, les variations des verbes aux différents temps sont très simples. Par contre, la difficulté provient entre-autre, de la prononciation des verbes dits « réguliers » et la maîtrise des verbes dits « irréguliers » qui suivent leurs propres règles. Il n'y a pas d'autre alternative, que de les apprendre, mais comment ?

 

Avant de vous lancer dans l’apprentissage des verbes irréguliers, nous tenons d’abord à établir les fondamentaux de la conjugaison. Hormis les verbes irréguliers, tous les verbes suivent la même formule pour chaque temps. Alter-native a mis au point une technique imparable permettant de construire toutes types de phrases, à tous les temps. Pour savoir les verbes irréguliers, Alter-native a choisi de regrouper ces verbes par ordre d’importance d’usage. De même qu’en grammaire, nous avons conçu plusieurs jeux pédagogiques, apportant un aspect compétitif et pratique à leur assimilation.

 

En commençant par maîtriser les bases nécessaires de la conjugaison, vous saurez formuler des phrases affirmatives, négatives et interrogatives. Pour ce qui est des verbes irréguliers, vous les apprendrez de la manière la plus lucrative possible. 

Conjugaison.png
Expression.png

Expressions orale

Cet exercice représente l'aboutissement de notre travail préparatoire. Pouvoir exprimer en anglais ses idées, des plus simples au plus complexes, sans être restreint par la barrière de la langue.

Le principe consiste à vous amener à vous exprimer à partir d'actualités, de documentaires et revues de presse, afin de vous permettre de partager votre opinion sur les sujets en question. Cet exercice est complémenté par des jeux de rôles, et des situations interactives, filmées dans des pays anglophones, au cours desquels vous devrez  interagir avec les protagonistes rencontrés. L’occasion pour vous d'utiliser en « simili-réalité » ce que vous avez appris et ainsi à vous exercer à des scènes de la vie courante.

L'expression est une des finalités de tout ce que vous avez assimilé, à savoir, la capacité à penser son idée en anglais et construire plus naturellement la phrase qui saura le mieux, la transmettre. C'est grâce à ce type d’exercice que vous mesurerez réellement votre progression. En vous faisant aborder des sujets qui vous intéressent, vous serez plus enclin à exprimer votre opinion personnelle. En usant des constructions, des expressions, et toutes les acquisitions vues, et revues  durant votre formation.