Qui 

 

Depuis sa création, la vocation d’Alter-native a toujours été : l’anglais accessible pour tous. Notre méthode a été conçue pour séduire tout public.

 

Le professionnel

 

Durant votre vie professionnelle, vous cumulez des droits à la formation pour acquérir de nouvelles compétences. Autrefois appelé DIF, votre compte CPF, vous indique le montant de vos droits à la formation. En dehors de votre compte CPF, plusieurs possibilités de financement  existent. 

 

De plus en plus d’entreprise travaille sur une échelle internationale, en conséquent, l’anglais devient l’outil indispensable pour surmonter la barrière de la langue. La capacité à communiquer aisément avec le plus grand nombre d'interlocuteurs, vous permet de fonder des bases solides pour tous types de relations professionnelles.

 

Les entreprises

 

Notre méthode  unique utilise des bases communes, que nous considérons indispensable pour l’apprentissage,  et des éléments variables qui dépendent de l’élève. Cependant, même si nous mettons en avant notre programme de formation  sur mesure, nous avons remarqué les bénéfices qui découlent de plusieurs élèves de niveau similaire, qui suivent la même formation. C’est pour cette raison que nous proposons des formations en groupes (2 à 3 personnes maximum). Dans un premier temps, ceci permet aux apprenants d’avoir un repère humain pour évaluer leurs progression. Ensuite, en voyant les erreurs commises par l’ensemble du groupe, les corrections deviennent plus nombreuses et permettent donc de partager des informations communes. Enfin, en assistant aux formations à plusieurs, les apprenants collaborent et échangent dans un contexte différent du cadre du travail et renforcent les liens des individus présents au sein de l’équipe.

 

Le particulier

 

Pour la plupart de nos élèves, l’enseignement de l’école est l’unique expérience connue concernant l’apprentissage de l’anglais. Être dans une classe d’une trentaine d'élèves gérée par un seul professeur n’est pas la situation idéale pour apprendre une langue. Il est impossible pour ce dernier de prendre connaissance des difficultés de chacun de ses élèves. De plus, en ce qui concerne la pratique, une salle de classe représente deux limites fondamentales pour chaque étudiant. Tout d’abord, lors d’une séance d’une heure, faire parler chacun des trente élèves en plus de réaliser un cours n’est pas possible suite à la contrainte du temps. Mais aussi, lorsqu’un élève est amené à prendre la parole, il est entouré de l’ensemble de sa classe. Quand on apprend une langue, effectuer des erreurs est une nécessité. Cependant le fait d’être entouré de la majorité de ses pairs, ne permet pas de s’exprimer convenablement. En effectuant des erreurs devant ce groupe, nous sommes dans l’obligation de montrer nos faiblesses, d’être vulnérable, tout en étant juger. Cette situation peut créer une sensation de honte et peut même créer un blocage mental de tout ce qui concerne l’anglais. Nos formateurs ne sont pas dans le jugement, mais dans l’entraide. Détendez-vous, faites des erreurs, mais surtout, prenez du plaisir.

 

Demandeurs d’emplois

 

Tout comme les professionnels, si vous avez travaillé, vous pouvez mobilisez votre compte CPF dans le cadre d’une formation. Contrairement à ce qui est pensé par le grand public de manière générale, l’anglais ne sert pas uniquement à communiquer avec des individus à l’étranger. Étant la langue internationale, l’anglais est la langue utilisée pour la quasi totalité de transcription d’information. En informatique la majorité des termes sont exclusivement en anglais, de manière superficiel, mais également plus profonde. La programmation est écrite et utilise uniquement des termes en anglais. La logique utilisée est alors une logique anglaise et leurs fonctionnements suivent également cette même manière de penser. A travers l’anglais, vous découvrirez un esprit similaire à la technologie qui joue un rôle si important dans nos vies depuis plusieurs années. Même si la technologie ne vous intéresse en aucun point, en apprenant l’anglais, vous aurez une vision plus intuitive de tout mode de fonctionnement. 

 

L’étudiant

 

Vous avez besoin d’un résultat (lien centre d’exam) élevé pour valider votre diplôme, ou avez- vous besoin de remonter votre moyenne d’anglais ? A travers notre méthode en Blended Learning, qui unit technologie et enseignement traditionnel, nos formateurs pourront vous aider. En fonction de vos besoins précis, vous et votre formateur établirez ensemble un plan de cours vous permettant d’atteindre l’objectif que vous avez mis en place.

 

Comment

 

Vous avez deux possibilités pour réaliser votre formation, en présentielle ou en distancielle.

 

Formations distancielles

 

Depuis plus de 10 ans, Alter-native propose des formations en distancielle. Initialement pensé pour être une solution pour réaliser des cours en limitant les contraintes de la gestion du temps et des déplacements, notre expérience dans ce domaine nous a permis de continuer à fonctionner pendant la période que nous traversons. Pour effectuer ces types de formations, vous avez besoin de seulement deux choses, une connexion internet et un support connecté (ordinateur, tablette ou smartphone). Dans ces conditions, vous pouvez suivre le cours depuis votre bureau ou même chez vous. Nous utilisons plusieurs logiciels à cet effet, en fonction de l’apprenant, comme cisco webex, microsoft teams ou bien zoom.

 

Formations présentielles

 

Afin d’avoir une approche encore plus humaine, nous proposons également des formations en présentielles. Dans ce cas, un de nos formateurs se déplacera directement sur votre lieu de travail pour vous enseigner. Pour se faire, une salle dédiée devra être mise à disposition pendant l’heure du cours. De plus, pour respecter les mesures sanitaires, des précautions supplémentaires devront être mises en place, en fonction de notre règlement intérieur. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, vous pouvez lire nos mentions légales

Règlement intérieur et code de conduite (à mettre à jour)

Les cours débutent à 9.00 (sur demande a 8.00) et se terminent au plus tard a 19.00 (20.00 exceptionnellement), les apprenants doivent être présents (ou en ligne) 5 mns avt le début de chaque session. Possibilité de cours entre 12.00 et 14.00 (sur demande). Tous les cours sont a heures fixes, les retards ne seront pas reportés sur l’heure suivante, sauf si le Formateur en décide autrement.

 

Les cours durent habituellement 1hr, mais s’il durent plusieurs heures, le formateur indiquera clairement en début de cours a quel moment aura lieu la pause de 5 ou 10mns. Tous besoins pressants ou urgents seront gérés entre le formateur et l’élève comme il se doit.

Notre action s’inscrit dans un partenariat avec l’entreprise qui nous a sollicités.

Nous comprenons tout a fait que les cours puissent être annulés pour des raisons professionnelles ou d’ordre privé (raisons sérieuses) jusqu'à 2 heures avant le début. Toutefois a moins de 2 heures du cours ou si l’apprenant ne prévient pas le formateur, l’heure de cours sera comptabilisée comme effectuée.

Les élèves sont invités a ne pas utiliser leur téléphone portable, sauf en cas d’urgence, ou en cas d’arrangements préalable avec le formateur.

Tous les cours débutent a heures fixes et se terminent a l’heure fixe prévue, toutefois le formateur peut pour des raisons pédagogiques décider de prolonger de quelques minutes.

 

L’équipe pédagogique 

 

à définir

 

Pourquoi

 

Les facteurs clés de succès de la méthode

 

L’essentiel de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences s’effectue pendant le cours. C’est pour cette raison que le déroulement du cours doit se passer dans un contexte où l'apprenant se sent libre de poser des questions, intervenir, demander ou demander à nouveau des explications. Pour réussir, l'élève doit être attentif, tout en se sentant à l’aise, arriver à atteindre cet équilibre, est la force majeure d’Alter-native. 

 

Du côté du formateur, il pilote l’intégralité du programme de la formation à partir d’une feuille de progression. Cet outil sert principalement à discerner les premières erreurs de l’élève et vérifier si leurs compréhensions ont été intégrées aux prochaines séances. En complétant au fur et à mesure des heures de formations défilées, le formateur apprend à connaître son apprenant et d’être de plus en plus précis concernant la méthodologie à employer. Nous appelons cette approche “KAI” (Keep An EYE), et ce processus est standardisé par l’ensemble de notre équipe, permettant alors, en cas de besoin, de passer d’un formateur à un autre.

 

Même si la plupart des connaissances sont apprises lors des cours, il existe tout de même une partie non négligeable dans le processus de l’appréhension d’une langue, le travail autonome. La motivation est la clé de réussite dans toute épreuve, pour vous soutenir dans cette idéologie, vos formateurs vous fourniront,  sur une base de volontariat, des exercices supplémentaires à faire entre deux cours. Leurs corrections se font soit par e-mail, soit lors d’un moment dédié au sein du prochain cours. Nous avons constaté que la combinaison des cours avec un formateur et le travail autonome est la solution optimale pour progresser le plus vite possible.